Les épreuves d'Agility sont divisées en deux groupes :
1 - Les épreuves réservées aux chiens de race inscrits au L.O.F (Livre des origines français)
2 - Les épreuves "open" ouvertes à tous les chiens
Epreuves d'agility réservées aux chiens L.O.F
Le premier degré : réservé aux chiens débutants. Les parcours sont simples Un changement de main, nombre d'obstacles limité, vitesse d'évolution adaptée. Il n'y a pas de championnat de France premier degré.
Les chiens ayant réussi trois excellents sans faute en premier degré obtiennent leur brevet international d'Agility.
Le deuxième degré : Une fois le brevet obtenu, le chien court obligatoirement en deuxième degré. Les parcours sont plus techniques. Cette épreuve donne accès au championnat régional et au championnat de France deuxième degré qui se déroule sur trois épreuves.
Le troisième degré : Les concurrents qui le souhaitent peuvent demander une licence troisième degré. Le passage n'est donc pas systématique. Il faut avoir obtenu trois podiums en deuxième degré. Les parcours sont plus techniques et les vitesses d'évolution plus rapides. Ces épreuves donnent accès au championnat régional et au championnat de France troisième degré. Les meilleures équipes peuvent être candidates à la sélection au championnat du monde.
Epreuves "open"
Initialement ces épreuves étaient sponsorisées par des sociétés de pet-food. Aujourd'hui seul Royal Canin sponsoring l'Agility.
L'open Royal Canin : Cette épreuve d'agility est présente dans tous les concours. Elle donne accès aux F.A.R (Fêtes d'Agility Régionale) qui constituent une sélection pour les "MASTERS FRANCE", grande finale nationale réunissant chaque année les cinq cents meilleures équipes et qui se déroule sur quatre épreuves... Cette épreuve d'agility se décline en open simple et open plus. Seuls les chiens ayant de l'expérience ont le droit de s'inscrire à l'open plus (parcours plus technique et chronomètre plus serré). Tous les chiens ont le droit d'y participer.
Le G.P.F (grand prix de France) : épreuve d'agility initialement sposorisée mais qui est maintenant gérée par la S.C.C; Elles donnent accès à un sélectif régional et à une grande finale nationale : le Grand Prix de France de la S.C.C réunissant les 600 meilleures équipes. La finale se déroule sur deux épreuves.
Le Jumping : C'est un parcours sans zone, privilégiant la vitesse et la conduite. Il n'intervient pas dans un mode de sélection, mais c'est une épreuve présente dans tous les sélectifs et dans toutes les finales. On trouve un jumping simple et un jumping plus. Tous les chiens ont le droit d'y participer.
Cette répartition des épreuves permet à chaque concurrent de participer lors d'un concours dominical à trois épreuves pour les chiens non L.O.F. et quatre pour les chiens L.O.F.