Votre chien vous saute dessus quand vous rentrez à la maison le soir, il aboie et saute sur vos invités… Pourquoi ? Comment faire pour que cela cesse ?
Les chiens se dressent sur leurs pattes pour se rapprocher du visage de leur maître, le saluer et capter son attention. C’est peut-être adorable pour un chiot mais plus compliqué si le chien est adulte et de grande taille.
Tous les membres du foyer et les personnes qui connaissent bien votre chien doivent travailler de la même manière pour lui apprendre à perdre cette mauvaise habitude.
Il faut ignorer votre chien et ne pas le réprimander. Vous devez ne montrer aucune réaction qui pourrait être interprétée comme un comportement d’adhésion ou de récompense : ne pas lui parler, ne pas le regarder. N’oubliez pas qu’il ne comprend à priori pas les mots mais observe vos réactions, votre gestuelle, votre regard. Même une réprimande peut être considérée comme une marque d’intérêt.
Ignorez-le, tournez-lui le dos en croisant les bras jusqu’à ce qu’il s’arrête. Dès qu’il a les quatre pattes au sol, accroupissez-vous, caressez-le et félicitez-le avec enthousiasme. S’il essaie de sauter à nouveau, relevez-vous, tournez-lui le dos et ignorez-le jusqu’à ce qu’il comprenne.
Soyez patients car il faudra plusieurs semaines d’efforts répétés pour que votre travail porte ses fruits. Le comportement de votre chien pourra aussi s’aggraver de façon provisoire car votre chien voudra attirer votre attention. Ne vous découragez pas et récompensez-le dès qu’il adopte la bonne position : caresses, paroles joyeuses, voire petites friandises.
Lorsque vos invités arrivent, tenez votre chien en laisse et demandez à vos amis de ne saluer le chien que s’il reste calme. S’ils acceptent, vous pouvez leur demander de pratiquer les mêmes exercices que vous.
Pour en savoir plus sur l’éducation du chien, interrogez nos moniteurs et inscrivez-vous aux cours.