Jouer avec son chien est avant tout un bon moyen d’instaurer une complicité avec lui et de le maintenir en bonne santé.
Il existe trois types de jeux chez les chiens : les jeux de poursuite, les jeux de combat ludique (tir à la corde par exemple) et les jeux avec des jouets qui "font du bruit". La poursuite est le plus répandu : apprendre à son chien à rapporter un jouet est une bonne occasion de lui permettre de faire de l'exercice.
Certaines races dotées d’un fort instinct prédateur préfèreront les jouets sonores, d’autres comme les terriers et les chiens bagarreurs aimeront mieux tirer une corde ou un simple bâton ou vieux bout de tissu. A vous de tester différents jouets et de varier les exercices tout en maîtrisant les moments et la durée des jeux.
Si votre chien n’aime pas les jouets, il faut faire bouger le jouet comme une petite proie pour éveiller son intérêt. Commencez par exemple par une peluche et faites-la bouger sur le sol dans tous les sens, en la faisant disparaître et réapparaître derrière un meuble. Laissez votre chien approcher puis reprenez la peluche, laissez-le l'attraper pendant quelques secondes avant de la reprendre à nouveau, etc.